Santé-dépistage: Nouveauté - Cancer du pancréas.
Le Pronostic du cancer du pancréas est très sombre - seulement 5 % de survive après cinq ans. Ce cancer du Pancréas sous le microscope depuis le décès de Steve Jobs .
Des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (Ucla) ont constaté une variations dans les types de bactéries trouvées dans la salive de patients atteints de cancer du pancréas ou de pancréatites, comparés avec des sujets sains.
Une, parmi les espèces les plus distinguées dans la salive des patients souffrant du cancer du pancréas est Granulicatella adiacens.
En revanche, des bactéries comme Neisseria elongata et Streptococcus mitis y ont été bien moins nombreuses que chez les volontaires du groupe témoin.
Ces résultats, laissent à se demander si Granulicatella adiacens peut être impliquée dans la survenue du cancer du pancréas.« Il est encore difficile de le savoir », reconnaissent les chercheurs.
Des études précédentes ont mis en évidence(surligné) la maladie periodontal, qui est rapprochée de l'inflammation des gencives, comme le jeu d'un rôle possible dans le développement de maladies systémiques comme la maladie cardiaque. L'étude actuelle démontre une liaison possible entre ce type d'inflammation et le cancer du pancréas et pancreatitis.
L'étude en question sur insciences.org.
Autres Articles Liés à Granulicatella adiacens:
* Granulicatella adiacens : une cause sous-estimée d’endocardite.
"La culture, c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié"
Aucun commentaire