Breaking News

Le Di-Antalvic retiré en France


Les Français ne pourront plus consommer l'un de leurs médicaments préférés, le Di-Antalvic. Cet anti-douleur contenant du DXP (dextropropoxyphène), qui a été retiré du marché mardi pour bénéfice insuffisant face au risque de décès en cas de surdosage.
Utilisé pour le traitement de la douleur d'intensité modérée à sévère, ce médicament a causé environ 300 à 400 décès en Grande-Bretagne, du fait notamment de surdosages volontaires.(ladepeche.fr)

REDÉFINIR LA STRATÉGIE ANTI-DOULEUR


Le retrait de ces antalgiques va contraindre les médecins à redéfinir la stratégie anti-douleur. Le Dr Malou Navez, responsable du Centre de la douleur du CHU de Saint-Etienne, cite plusieurs alternatives possibles au Di-Antalvic, comme le paracétamol, "assez efficace, à une dose correcte", les antalgiques de niveau 2 (codéine, Lamaline, tramadol) ou encore, pour les douleurs aiguës, les anti-inflammatoires (par exemple l'ibuprofène).
De son côté, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) demande aux patients "de se conformer à la prescription médicale. Et de ne pas prendre d'autres antalgiques sans avis médical afin d'éviter les risques de surdosage lorsqu'une même substance active est présente dans plusieurs spécialités".

"La culture, c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié"

Aucun commentaire