Breaking News

La valeur du jour à Paris - EDF

Lundi 21/03/2011.
La valeur du jour à Paris - EDF

(AOF) - Le titre EDF enregistre la plus forte hausse des valeurs de l'indice CAC 40 aujourd'hui, avec une progression de 3,30% à 28,365 euros. Le fournisseur d'énergie Direct Energie serait prêt à céder aux exigences d'EDF en payant un prix de 42 euros par mégawattheure pour l'électricité, soit le prix demandé par le producteur d'électricité, selon les informations des Echos. Jusqu'à présent, Direct Energie réclamait un prix de 35 euros par mégawattheure. Stéphane Courbit, actionnaire à 39% de Direct Energie, explique cette décision par la catastrophe de Fukushima au Japon.
Selon lui, le désastre a souligné la nécessité d'investir dans les centrales nucléaires fran çaises.
Il prédit un Arenh (prix auquel les concurrents d'EDF pourront acheter une partie de la production nucléaire) de 42 euros qui entraînera une augmentation des prix de l'électricité de 15 à 20% sur cinq ans. « Ce n'est pas raisonnable de réclamer un prix de 35 euros », a-t-il notamment déclaré...Suite...


Les points forts de la valeur
- EDF est le leader du marché français de l'électricité et un des leaders européens de l'énergie avec de fortes positions, au Royaume-Uni et en Italie.
- Le groupe présente un beau potentiel de développement car les besoins énergétiques futurs sont énormes : d'ici une dizaine d'année, 1 milliard de personnes devraient accéder à l'électricité dans le monde.
- En mettant la main sur British Energy, EDF devient le principal acteur de la relance du nucléaire en Grande-Bretagne. Cela répond à sa volonté de devenir le premier acteur mondial dans ce domaine.
- EDF est considéré, grâce à ses filiales Edison et EDF Energy, comme un véhicule pour jouer la convergence du marché européen de l'électricité.
- EDF a mis fin à l'automne 2010 au conflit qui l'opposait à son partenaire américain Constellation Energy, alors que les marchés redoutaient une longue bataille procédurale. EDF va donc pouvoir poursuivre son développement aux Etats-Unis et participer au renouveau du nucléaire civile Outre-Atlantique.
- Même si depuis 2007 le marché français est ouvert à la concurrence, le leadership d'EDF n'est, pour le moment, pas menacé du fait de prix de revient très compétitifs grâce à ses réacteurs nucléaires.
- L'électricien devrait obtenir un délai supplémentaire de cinq ans pour constituer la soulte destinée au démantèlement des centrales nucléaires (près de 17 milliards d'euros au total). L'échéance serait reportée à juin 2016. Cette décision va permettre au groupe de se consacrer à ses projets de développement et à son désendettement.
- La cession, surprise, de sa participation de 45 ,01% dans le quatrième groupe énergétique allemand, EnBW, au Land de Bade-Wurtemberg permet à EDF d'alléger son endettement de 7 milliards d'euros.


Les points faibles de la valeur ...Suite...
"La culture, c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié"

Aucun commentaire