Breaking News

Lien entre la Vitamine A et le Cancer de la Prostate : une découverte révolutionnaire

Des chercheurs de l'Université de York ont établi pour la première fois un lien entre le cancer 
photo de zemedical.com

de la prostate et la vitamine A. Sous la direction du professeur Norman Maitland, les travaux de recherche de l'équipe "Yorkshire sur le cancer" ont montré qu'un gène spécifique de la prostate est contrôlé par l'acide rétinoïque, un dérivé de la vitamine A.

Cette découverte, publiée dans le journal scientifique Nucleic Acids Research, pourrait mener à l'utilisation thérapeutique de l'acide rétinoïque pour forcer les cellules souches du cancer de la prostate à se développer en cellules plus spécialisées, un processus connu sous le nom de différenciation. Cela pourrait tuer les cellules cancéreuses ou les rendre plus sensibles à la chimiothérapie.

Le traitement à l'aide de l'acide rétinoïque est déjà utilisé avec succès pour traiter un type particulier de leucémie aiguë, augmentant les taux de survie de 0% à 80%. Chaque année, près de 41 000 hommes sont diagnostiqués avec le cancer de la prostate au Royaume-Uni, et bien que la survie à cinq ans soit de 80%, 10 000 hommes en meurent chaque année.

Le professeur Maitland, directeur de l'Unité de recherche sur le cancer YCR, a déclaré : "Il est connu depuis de nombreuses années qu'un faible niveau de vitamine A dans le sang est associé au cancer de la prostate, mais nous n'avions pas compris les mécanismes impliqués. Nous avons découvert un lien biologique fonctionnel entre l'expression du récepteur de l'acide rétinoïque et nos modèles de laboratoire de cancer de la prostate."

Dans un article publié dans Nature Reviews Urology, le professeur Maitland a affirmé que les thérapies de différenciation ont déjà été utilisées dans le traitement du cancer, mais que l'utilisation à des doses plus faibles pourrait être une option de traitement réaliste.

Cette découverte importante ouvre la voie à de nouvelles avenues de recherche sur le lien entre la vitamine A et le cancer de la prostate, ainsi que sur les options de traitement potentielles.

Aucun commentaire