Breaking News

Actualité santé: Avastin contre la cécité?


L'avastin (DCI:bévacizumab) , médicament du laboratoire suisse Roche, indiqué dans le traitement des cancers, en particulier digestifs.

Le bévacizumab indiqué chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique, en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, interdit contre la DMLA, mais aussi efficace et vingt fois moins cher que celui autorisé.




Mode d'emploi et présentation dans son indication autorisée:



Posologie:
« Cancer colorectal métastatique:
Avastin est recommandé soit à la posologie de 5 mg/kg ou 10 mg/kg de poids corporel
administré une fois toutes les 2 semaines, soit à la posologie de 7,5 mg/kg ou 15 mg/kg
administré une fois toutes les 3 semaines, en perfusion intraveineuse. »




Le Figaro: "Le 13 juillet 2012, la Direction générale de la santé a envoyé une circulaire à toutes les agences régionales de santé pour leur demander d'interdire l'usage de l'Avastin en injection intraoculaire, pour traiter la forme dite humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette maladie concerne des centaines de milliers de personnes en France. L'Avastin (Laboratoire Roche) coûte entre 30 et 50 euros la dose, contre 800 euros pour le Lucentis (laboratoire Novartis), le seul médicament autorisé officiellement dans ce cadre. Mais, pour des raisons de coût, en effet, depuis plusieurs années, et dans pratiquement tous les pays du monde, l'Avastin est très largement détourné de son usage habituel en cancérologie pour être utilisé en milieu hospitalier contre cette forme de cécité." [Le Figaro].

Aucun commentaire