Breaking News

Relation entre hormones sexuelles femelles et asthme ?


Avant l’âge d’adolescence, l’asthme touche deux fois plus les garçons que les filles (deux tiers / un tiers) [midilibre.fr] . Dès l’âge adulte, la tendance s’inverse et la maladie devient plus fréquente et plus sévère chez la femme.

Selon une interview avec le Dr Anne Prud’Homme, pneumologue à Tarbes, interrogé par des journalistes [midilibre.fr] à l’occasion du CPLF [Congrès de Pneumologie de Langue française] qui s’est tenu du 31 janvier au 2 février à Marseille.

« Les hormones féminines agissent sur l’hyperactivité bronchique ». Dr Anne Prud’Homme.

 « Par exemple avant les menstruations, entre 20% et 40% des femmes asthmatiques souffrent d’une exacerbation de leur maladie. Or bien souvent elles ont du mal à l’identifier parmi l’ensemble des troubles menstruels. C’est pourquoi il est important que pneumologue et gynécologue interrogent précisément leurs patientes pour ensuite leur proposer d’adapter les traitements avant et après les règles ». Dr Anne Prud’Homme.

·         Grossesse : 30% des femmes voient leur asthme s’aggraver pendant la grossesse. « La clé, c’est de garder le contrôle de la maladie et de ne surtout pas arrêter les traitements ». Dr Anne Prud’Homme.

« Une femme asthmatique devrait être suivie à la fois par son médecin traitant, son gynécologue et son pneumologue », Dr Anne Prud’Homme.

« Il n’y a pas assez de coordination entre ces professionnels ». Dr Anne Prud’Homme

·         la ménopause : « Pendant cette période, certaines femmes qui n’ont jamais souffert de la maladie peuvent la développer. D’autres, asthmatiques, voient le nombre des exacerbations augmenter ». Dr Anne Prud’Homme.

 


Sources:

Interview du Dr Anne Prud’Homme, 1er février 2014 - 18e Congrès de Pneumologie de Langue française, Marseille, du 31 janvier au 2 février 2014

destinationsante.com

Aucun commentaire